Shooting d’inspiration écoresponsable

Shooting mariage ecoresponsable 83

Shooting d’inspiration écoresponsable

 

Parce que les petits gestes du quotidien qui font du bien à notre planète peuvent aussi s’appliquer lors de votre mariage, les artisans d’Art & Mariage ont décidé de mettre à l'honneur le thème de l’éco-responsabilité. Nous avons voulu mettre en avant la consommation locale, le made in France, le DIY et plein de petits gestes faciles à appliquer pour préserver l'environnement. 

 

Pour mettre en place ce mariage d'inspiration écoresponsable, chaque prestataire a apporté sa touche écologique et sa créativité. Le but était de célébrer l'amour de manière responsable, en montrant qu'un mariage respectueux de l'environnement peut être authentique, naturel mais aussi raffiné.

 

C'est à la Ferme Saint-Chrysole, corps de ferme rénové en salle de réception près de Lille, qu'a pris place ce shooting d'inspiration. Pour l'occasion, toute notre équipe s'est rassemblée dans la bonne humeur et la convivialité !  

 

Julien Briche, notre photographe et Not Only Max, notre vidéaste, ont immortalisé chaque scène de vie et chaque détail de cette inspiration ! Ils ont joué avec la lumière chaleureuse de la fin de journée, et les illuminations de la soirée pour saisir et sublimer chaque instant. 

 

La décoration de votre mariage écoresponsable

 

Côté décoration, vous pouvez choisir de privilégier la récupération d'objets, le DIY, l'utilisation de végétation que l’on peut replanter par la suite.

 

Ici, Bouts de Ficelle et Doigts de Fées, notre décoratrice, a mis toute son énergie pour embellir ce lieu, déjà magnifique. L'utilisation d'objets détournés et recyclés a été privilégiée, pour leur donner une nouvelle vie et une utilité complètement différente. Ainsi pour le plan de table, d’anciens volets en bois ont été utilisés, et pour la présentation du voyage de noces, une fenêtre revisitée mettait en avant les photos de la destination choisie. Un panier customisé faisait office d’urne de mariage. Les différentes suspensions accrochées dans la salle de réception ont été fabriquées à l’aide de supports de câbles, agrémentés d’écorce de coco et de raphia naturel. Tous ces objets ont été décapés, poncés, patinés et assemblés avec amour par Marie pour un rendu harmonieux, naturel et raffiné. 

 

De l’eucalyptus est venu sublimer l'intérieur de la ferme pour apporter une petite touche de verdure et continuera d’orner le plafond encore longtemps !

 

Concernant la décoration de la table des mariés, des pots d’herbes aromatiques ont été disposés, de même que des contenants en verre de récupération. Le bougeoir utilisé comme centre de table a été réalisé à partir de bois de palette recyclé. Les porte noms faisant également office de cadeaux pour les invités ont été créés à base de matériaux naturels (fibres naturelles et lin) et contenaient des graines à planter. Les ronds de serviette quant à eux, sont une création en argile gravée et nouée avec du chanvre.

 

Côté vaisselle et nappage de table, Julie, de la Ferme Saint-Chrysole, privilégie toujours la location. 

 

L'ensemble de la papeterie, faire-part, plan de table, menu, étiquette porte noms et numéros de tables, ont été choisis et réalisés par Christie, de l'Imprimerie Mérigond. Nous avons eu un gros coup de cœur pour ce papier provenant d'une gamme originale, créative et écologique ! Il est composé de 55% de nouvelles fibres FSC®, de 30 % de fibres recyclées et de 15 % d'autres matériaux organiques comme le kiwi, le café, l'olive ou des céréales. Les nuances délavées dans les tons de terre, très tendance, ont été inspirées par l'utilisation de fibres naturelles. 

 

Robe de mariée, costume du marié et tenues des invités

 

Vous avez sans aucun doute remarqué l’élégance, le charme et la finesse de la robe portée par la mariée. Celle-ci, choisie par notre partenaire Isabelle de Mariée Couture, a été entièrement fabriquée en France. Cette robe en crêpe, dentelle de Calais et Caudry et soie drapée sur le buste a été réalisée par Lambert Créations dans leur atelier breton. L'étole-manche en mohair tissée par Royal Mer (artisan tricoteur breton) provenait elle aussi de cet atelier 100% français. Le bijou de dos de la mariée fait partie des créations Hortense Bijoux et a également été fabriqué localement. Le savoir-faire textile français permet de se fournir facilement dans des ateliers locaux et de privilégier une qualité de produits supérieure. C’est en plein cœur de Lille qu’Isabelle et son équipe pourront vous conseiller et vous guider dans le choix de votre robe de mariée. 

 

Pour le bouquet de la mariée, le choix des fleurs séchées s’est imposé comme une évidence pour Côté Campagne, notre fleuriste ! En effet, elles s’inscrivent dans une démarche de consommation responsable et écologique puisqu'elles durent dans le temps. Ainsi, votre bouquet pourra traverser les années, au rythme de vos noces de mariage.

 

Le costume du marié a été choisi pour l'occasion par la maison Keitel de Lille. Il s'agissait d'un modèle en lin et laine de couleur tabac, fabriqué dans un tissu italien de chez Solbiati. Le gilet provenait du même tisserand, mais était en coton et lin de couleur vert anglais. Côté accessoires, Thomas a choisi un nœud papillon en liège, matériau naturel.

 

Les alliances, imaginées par Sébastien Joaillier Créateur ne sont pas en reste sur leur aspect responsable. En effet, ces alliances éthiques en or rouge recyclé ont été forgées à la main et le design a été créé selon une étude préparatoire lui permettant d'épouser les formes de la bague de fiançailles déjà existante. Les diamants sertis sont issus du protocole Kimberley, signifiant qu'ils n’ont financé aucun conflit armé. Pour créer un ensemble, le motif de l'alliance féminine a été repris en filigrane sur l'alliance masculine. 

 

Les robes des demoiselles d'honneur, dans un camaïeu de verts, ont été louées pour l'occasion chez SeCasan. C’est une boutique de location de tenues invitées, en plein cœur de Lille, qui permet à vos proches de trouver la tenue idéale. La location a un gros avantage : elle est plus écologique que l’achat. C’est une alternative qui permet de renouveler sa garde-robe, et de pouvoir s’offrir un nouveau look à chaque événement. Mais aussi de consommer plus durablement en limitant l’impact écologique de la production textile. Vous pouvez trouver l’ensemble parfait qui s'adapte à votre morphologie et à votre style, tout en ayant l’opportunité de porter des robes ou combinaisons de qualité. Ici, les trois tenues ont été choisies pour s’accorder parfaitement et coller avec le thème aux couleurs naturelles. 

 

Les colliers, bracelets et boucles d'oreilles des demoiselles d'honneur ont été fournis par Bewööd. Cette créatrice lilloise de bijoux en bois, de bretelles et de nœuds papillon se fournit uniquement via des circuits courts. Laury utilise en effet du bois provenant de forêts gérées, il est ensuite gravé au laser avant d'être poncé, vernis, peint et assemblé dans son atelier. Son ambition est de proposer de jolis accessoires en bois, entièrement made in France, éthiques, écoresponsables et solidaires.

 

Pour la mise en beauté, nos deux professionnelles du maquillage et de la coiffure, Belle en soie & Maëva D Hair & Makeup ont été très inspirées ! Pour la coiffure de la mariée, Maëva a choisi d’insérer un bijou de cheveux composé de fleurs séchées, en accord avec le bouquet et notre thème. Pour un mariage éco friendly, vous pouvez choisir d’utiliser des produits cosmétiques bio et respectueux de l’environnement. Vous pouvez même opter pour des produits vegan, 100% naturels, et cruelty free. Plusieurs marques proposent aujourd’hui de bonnes alternatives pour le make-up, et vous pouvez demander conseils à votre maquilleuse coiffeuse pour vous guider dans le choix le plus opportun. 

 

Une cérémonie laïque aux touches écologiques

 

La décoration de cérémonie laïque, également imaginée par Bouts de Ficelle et Doigts de Fées, est composée principalement d’éléments récupérés. Les pots d’herbes aromatiques, les cagettes et l’échelle ont été recyclés, décapés, patinés et le poteau directionnel personnalisé et fabriqué en bois recyclé met en avant le « deux en un » en servant également de panneau d’accueil.  Les chaises, le banc des mariés, le tonneau faisant office de pupitre sont aussi des objets chinés et remis au goût du jour. 

 

L’arche laïque, est 100% naturelle : du branchage a été façonné pour créer une arche ronde et le lierre a été glané directement à la source et donne un côté sauvage où la nature reprend ses droits.

 

Pour cette cérémonie écoresponsable, entièrement écrite et officiée par Aurélie de Love & Life Events, le rituel de l'arbre a été choisi comme symbole d’engagement. Les mariés choisissent alors un arbre qui a une symbolique qui leur est chère. Ils vont le replanter, d’abord dans un contenant plus grand lors de la cérémonie, puis chez eux, dans leur jardin. L’arbre traversera les années de mariage et grandira au rythme des saisons, comme le couple dans leur union. Les vœux des mariés ont été écrits à la main sur du papier ensemencé. Ils peuvent être conservés en tant que souvenir, mais également plantés, ils ne produiront donc pas de déchets et feront même fleurir de belles fleurs des champs. Les alliances ont été amenées par les enfants d’honneur, disposées sur un porte alliance en bois, gravé au laser aux prénoms de nos mariés, par l’Imprimerie Mérigond. La sortie des mariés s’est déroulée sous une pluie de pétales (récupération de fleurs abimées) contenus dans de jolis cornets de papier réalisés également par l’Imprimerie Mérigond.

 

La musique durant votre mariage écoresponsable !

 

L’un des pôles primordiaux d’un mariage, mais également le plus difficile à rendre responsable reste la musique. Comment faire pour réduire la consommation d’énergie nécessaire à son fonctionnement ?

 

Nous ne voulions pas tomber dans les excès de l'écoresponsabilité et permettre à tous de réaliser de petits gestes, sans sacrifier l’ambiance du mariage. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec nos prestataires de confiance habituels.

 

Pour la cérémonie laïque et le vin d’honneur, nous avons fait appel à JLB Prod, producteur de groupes d’animation musicale dans la région parisienne et les Hauts-de-France. Les Blue Velvet Gospel, chorale gospel, ont enchanté les invités lors de la cérémonie d’engagement. Ils ont su en faire, un moment inoubliable et unique, riche en émotions, grâce à leur répertoire chanté en live ! Le groupe Upswing, présent durant le vin d'honneur, propose une orchestration de jazz manouche, naviguant à merveille vers du jazz plus large, aussi bien avec des standards américains ou  plus classiques. 

 

La soirée de mariage a, elle, été entièrement sonorisée et mise en lumière par L’Event , spécialiste de l’animation de mariage dans les Hauts-de-France. Ils ont travaillé main dans la main avec François, notre DJ d’O-LIVE Productions pour faire de cette soirée un moment hors du temps ! Pour s’inscrire dans une démarche responsable, ils ont créé l’ambiance de la salle avec des lumières LED, la solution la moins gourmande aujourd’hui en électricité. Et pour la touche naturelle mais aussi originale, ils ont réalisé un Desk DJ, créé en bois de palettes et sublimé par du lierre grimpant. 

 

Un repas de mariage écoresponsable

 

Bien évidemment, l'un des points primordiaux d’un mariage est le repas ! Notre traiteur pour ce shooting était également La Ferme Saint Chrysole. Julie et Max, pour qui la dimension écoresponsable est importante, se fournissent en légumes de saison et privilégient les produits locaux au sein de tous leurs menus. 

 

La Pâtisserie Le Touret qui a réalisé l'ensemble des desserts, met un point d'honneur à utiliser des produits de haute qualité avec une exigence sur la traçabilité de ces derniers. Pour exemple, les fraises ayant servi à la réalisation des tartelettes proviennent de la ferme des Hirondelles, située à 300 m de leur boutique ! Tous les produits sont le plus possible d'origine française, jusqu'aux différentes noix (pistaches, noisettes, amandes...). Le chocolat utilisé dans l'ensemble des pâtisseries, de la marque Valrhona, est lui aussi issu d'une démarche écologique.

 

Des détails qui font toute la différence !

 

  • Covoiturage

Lors d’un mariage que l’on aimerait écoresponsable, le sujet du transport des invités arrive forcément dans les questions à se poser. Il est difficile d’imaginer 100 invités prendre chacun leur voiture pour se déplacer sur votre lieu de réception. Heureusement, des alternatives vous sont proposées: covoiturage, location de bus ou de navettes, taxis… 

Ici, nous avons choisi de vous exposer la solution du combi vintage. The Soundtruck est un ancien Combi VW qui pourra vous emmener avec vos témoins, de la mairie jusqu’à votre cérémonie laïque par exemple. Convivialité, fun, covoiturage et photos originales à la clé !

 

  • Jeux du vin d'honneur

Les jeux présents lors du vin d'honneur tel que le Puissance 4 géant, le jeu de palet et le chamboule-tout ont été fabriqués à partir de bois de récup ou boîtes de conserve. Vous pouvez aussi choisir la location de jeux anciens qui apporteront une touche vintage à l’animation, pour vos invités.

 

  • Voyage de noces 

Quand on pense voyage de noces, on s’imagine bien souvent au bout du monde ! Mais on peut aussi s’interroger sur l’impact environnemental d’un tel tourisme ! Estelle & Fabien, de Hélios Voyages à Tournai, sont travel planner et ont pensé à une destination engagée pour ce shooting : le Rwanda ! C’est un pays avant-gardiste qui refuse le tourisme de masse, et qui est devenu le premier pays d’Afrique à bannir le plastique. Destination 100% nature, vous y découvrirez des lacs, des montagnes, des forêts et aussi l’omniprésence des animaux sauvages. Les excursions sont extrêmement limitées pour préserver la faune et la flore. Ici, la nature et les animaux sont rois, et c’est à l’humain de s’y adapter. C’est un exemple de ce qu’Estelle et Fabien peuvent vous proposer. Ils sauront vous accompagner pour trouver la destination idéale, dans le respect de vos attentes et de vos valeurs écoresponsables.

 

  • Livre d'or en bois

Christie, de l’Imprimerie Mérigond propose la gravure sur bois et peut tout à fait personnaliser votre livre d’or. Vous choisissez le texte, les détails, et même le bois (de récupération par exemple), et elle s’occupe de la création ! Une idée durable pour un accessoire qui traversera les années avec vous. 

 

Les artisans d’Art & Mariage, ont, via ce shooting d’inspiration, exploré un thème engagé visant à réduire l’impact environnemental d’une organisation de mariage. Si vous aussi, vous avez envie de penser votre réception en ce sens, vous pouvez nous contacter, nous nous ferons un plaisir de partager nos idées et conseils avec vous ! 

 

Tous les prestataires de ce shooting d'inspiration écoresponsable 

 

Photographe : Julien Briche 

Lieu de réception : Ferme Saint-Chrysole 

Traiteur : Ferme Saint-Chrysole 

Décoration : Bouts de ficelle et doigts de fées 

Papeterie et gravures bois: Imprimerie Mérigond 

Robe de mariée : Mariée Couture 

Costume du marié : Keitel 

Groupe de musique live : JLB Prod

Son et lumière : L'Event & O-LIVE Productions

Pâtissier : Le Touret 

Voyage de noces : Voyages Helios Tournai 

Cérémonie laïque : Love & Life Events

Coiffure et maquillage : Belle en soie & Maëva D. Hair & Makeup 

Alliances: Sébastien Joaillier Créateur

Combi : L Soundtruck

Location de robes de demoiselles d’honneur: SeCasan

Vidéaste : Not Only Max

Fleuriste : Côté Campagne

Bijoux : Bewööd

Commentaires (1)
  • Elsa Barois
    22 aout 2021

    très joli shooting, inspirant :-)

    Répondre
Images protegées