O'Live Production - DJ Mariage Nord -

DJ mariage nord

O'Live Production - DJ Mariage Nord -

 

Je m’appelle François, je suis DJ, j’ai créé O-LIVE Productions en 2014 et ma passion, c’est de rendre les gens heureux ! Ça se passe généralement sur le dancefloor mais aussi durant la journée, lors des temps forts, ou tout simplement en discutant avec les invités.

 

Quelle est votre vision du métier ?

 

On résume souvent le métier de DJ à celui de faire danser les invités. C’est vrai. Mais pour moi, c’est bien plus que ça.

Ma prestation commence bien avant le Jour-J, en faisant connaissance avec les mariés. On discute de la programmation musicale, pour qu’elle s’accorde avec leurs envies. On aborde aussi d’autres facettes du mariage comme le rythme de la soirée, le plan de table, etc.

 

Ensuite, il y a toute la préparation durant laquelle j’accompagne les mariés, les invités et les autres prestataires. Créer un medley pour l’ouverture de bal, sélectionner avec l’officiant les musiques de la cérémonie laïque, briefer les invités sur les animations, définir le déroulé de la journée avec le traiteur, autant de sujets à aborder pour ne pas laisser de place au hasard et à l’improvisation. Comme je le dis toujours : « Un mariage, c’est un one shot, tout doit être parfait ! »

 

Le Jour-J, avec cette bonne préparation, c’est facile. Je coordonne avec le maître d’hôtel les différents moments-clés, j’installe le matériel de vidéo-projection, je rassure les parents avant leur discours. Bref, je n’arrête pas. Tout doit sembler naturel et couler de source.

 

Enfin, quand la plupart de ces choses sont passées, là je commence à mixer pour faire danser tout le monde. C’est tellement jouissif de voir les gens s’amuser sur la musique, c’est une sensation inexplicable. Trouver le son qui les fera s’enflammer, c’est mon objectif à chaque instant !

 

Quel est votre moment préféré ?

 

Il y en a plusieurs mais si je devais en retenir un, ce serait le début de la soirée dansante. On a là tout le mariage résumé en 5 minutes.

D’abord avec l’ouverture de bal. Les mariés. Dans leur bulle. Sur un slow, un rock, une valse, ou autre. Seuls au monde. L’Amour qui guide chacun de leur geste. Les lumières tamisées qui éclairent discrètement les amoureux. Leur complicité et leur tendresse qui flottent dans l’air.

Tous les invités sont autour, témoins de leur union. Certains filment, d’autres versent une larme, chacun vit à sa manière ce moment si fort et unique, au bord de la piste de danse.

Au bout de quelques minutes, la musique diminue et annonce la fin de cette parenthèse enchantée, de ce moment suspendu dans le temps. À mesure que la chanson se termine, une autre commence et ouvre une nouvelle séquence. Plus festive. Plus dynamique. C’est l’heure pour tout le monde de célébrer le mariage. Les lumières s’activent et balayent plus largement l’espace. Les invités rejoignent les mariés. La soirée est lancée. C’est parti jusqu’au bout de la nuit !

 

Quelles sont vos relations avec les clients ?

 

J’adore rencontrer les mariés. Pour discuter musique, évidemment, mais pas seulement. J’aime écouter leur histoire, comprendre ce lien si particulier qui les unit, comment ils se sont connus, etc. C’est toujours une source inépuisable d’énergie et d’imagination pour moi. J’essaye de retranscrire tout ça durant la soirée dansante, en sélectionnant tantôt des chansons sentimentales, tantôt plus dynamiques, en fonction de ce que portent les mariés.

 

Quelle est votre expérience dans le monde du mariage et que peut-elle apporter aux mariés ?

 

Cela fait 10 ans que j’accompagne les mariés durant le plus beau jour de leur vie. Mais plus encore, cela fait 25 ans que je fais de la musique. Et je me définis avant tout comme un musicien, un DJ et pas comme un animateur ou un maître de cérémonie. J’aime apporter ce sens du rythme (aussi bien sur la piste que pour l’enchaînement des plats) et de la mélodie, pour mettre en musique le mariage.

Toute cette expérience me permet aujourd’hui d’être toujours au bon endroit au bon moment.


Avez-vous un souvenir à partager, une expérience amusante ou touchante ?

 

Il y a souvent 2 types de moments que je retiens dans un mariage.

 

Le premier, c’est quand on gère l’urgence, le Jour-J, avec les témoins, le traiteur, le photographe. Un mariage, c’est parfois de l’improvisation. Parce qu’un invité veut faire un discours en plus, parce que le témoin a oublié le vidéo-projecteur, parce que l’électricité saute en cuisine, etc (tous ces exemples sont vrais !). J’adore ces moments-là car il faut pouvoir régler l’histoire sans que les mariés ne se doutent de quelque chose. Ils ne sont pas là pour ça, ils profitent de leur journée, de leur soirée. C’est une véritable mission commando qui se met alors en place pour trouver une solution. Comme ça se termine toujours bien, la réaction des mariés quand on leur raconte l’anecdote quelque temps après vaut le détour !

 

Le deuxième se passe durant la soirée dansante. Il arrive toujours un moment où les invités décident de débrancher et de faire n’importe quoi sur la piste de danse. Et quand j’arrive à capter cette énergie, alors ça donne des souvenirs fabuleux. Des gens heureux qui oublient tout et s’amusent comme des enfants. Pêle-mêle : un limbo géant sous une brioche nantaise, un chahut avec 80 carnavaleux, un cours collectif de danse folklorique portugaise, une battle de danse hip/hop, un duo des mariés et leurs témoins sur « Sous Le Vent »,… Il y en a plein !

 

Pour vous, quels sont les avantages pour les clients de choisir un artisan ART & MARIAGE ?

 

Choisir Art & Mariage, c’est avoir l’assurance de travailler avec des professionnels expérimentés, qui font leur métier avec passion, exigence et personnalisation. C’est aussi accéder à une multitude de prestataires qui se connaissent et s’apprécient. Et ça se ressent le Jour-J.

 

Retrouvez François sur la page de nos DJ Mariage Nord

Images protegées