Bouts de Ficelle et Doigts de Fées - Décoration Mariage Lille -

Decoration mariage nord Lille

Focus Artisans sur Bouts de Ficelle et Doigts de Fées - Décoratrice Mariage Lille -

 

Je suis depuis 13 ans la petite souris qui prépare en cachette la décoration de votre mariage mais qui refuse obstinément de se montrer le jour J…

Dans mon antre (vrai capharnaüm) qui me sert d’atelier, perdu au milieu des bois (véridique !), je troque baguette magique, poudre de perlimpinpin et autres onguents contre ma scie sauteuse, cutters, pinceaux, visseuse et  réalise vos décors de table personnalisés selon votre thème, vos couleurs et vos goûts, du centre de table au livre d’or, de l’arbre à vœux au candy bar…en création ou location… à vous de choisir selon votre grain de folie !

L’envie de créer ma société remonte à 23 ans…J’avais réalisé une décoration complète pour un mariage qui avait fait l’unanimité, alors que seules les compositions florales officiaient sur les tables à cette époque….Mais j’étais jeune, j’avais un travail qui me comblait, déjà dans la déco, et me lancer seule me faisait peur (courageuse mais pas téméraire la Marie !)

Puis, fin 2004, tout a basculé, chômage (un mois, mais déjà trop pour moi !), rencontre d’une nana géniale, toujours cette idée en tête qui avait petit à petit mûri, et un énorme besoin de me changer  les idées …

Le projet était lancé, passage par une couveuse d’entreprise et Bouts de Ficelle et Doigts de Fées a vu le jour en janvier 2006, en même temps qu’un nouveau boulot à côté…et un deuxième bébé…en 2007…les 1ères années ont été …sportives !!!!!

 

Quelle est votre vision du métier ?

 

C’est un métier profondément humain, où j’ai  la chance inouïe de ne rencontrer que des gens heureux…

C’est un métier enrichissant pour lequel il faut être polyvalent…Il faut être CREATIF bien sûr, BRICOLEUR évidemment, et pas qu’un peu, la scie sauteuse est mon alliée de toujours et m’effraie moins qu’un ordinateur…( !), il faut être OUVERT et CURIEUX pour pouvoir répondre à toutes les demandes…PSYCHOLOGUE…savoir être à l’écoute pour bien comprendre les envies des clients mais aussi être RECEPTIF à leurs « soucis », les rassurer, car petit à petit, une vraie complicité se crée, j’ai des mariées qui se sont effondrées en larmes dans mon bureau pour des problèmes de plan de table, de mésentente familiale…vous devenez alors la confidente et il faut trouver les mots pour leur redonner le sourire, les « cajoler » de paroles…

 

Quel est votre moment préféré ?

 

TOUS, sans exception !

J’adore le premier contact lors d’un salon ou dans l’atelier, quand le lien se crée petit à petit, ou que c’est un vrai coup de foudre pour les personnes et le projet.

J’adore la période « élaboration du projet », où, là, je fouine partout, sur le net, les bouquins, les salons, les fournisseurs pour trouver idées, objets insolites, inspiration, matières…

J’adore voir mes clients ne plus savoir que choisir lorsque je leur présente les croquis parce qu’ils aiment tout et qu’ils me disent « vous avez vraiment cerné ce que nous voulions ! »

J’adore passer de la création à la réalisation, quand ce que vous avez imaginé prend forme petit à petit dans l’atelier et envahit l’espace…très vite !

J’adore voir les yeux de mes mariés s’écarquiller quand ils viennent chercher les décors si je n’installe pas, quand ils découvrent enfin la déco finalisée, et pourtant pas encore installée ou lorsque je mets tout en place moi-même, et là, sous mes yeux, les croquis deviennent réalité et prennent tout leur sens, dans un lieu généralement magique et majestueux…

Et ce que j’adore peut-être le plus, c’est le retour de mes mariés,  leurs petits mots qui font chaud au cœur, ou quand ils viennent après le mariage me raconter, me confier leurs émotions, les moments forts, des étoiles plein les yeux…et lorsque, quelques mois plus tard ou quelques années, ils reviennent pour des cadeaux de naissance, pour le baptême de leur enfant, là, c’est un vrai bonheur, une vraie complicité, une vraie marque de confiance !

 

Quelles sont vos relations avec les clients ?

 

C’est une relation qui se construit petit à petit, parfois c’est un coup de cœur, ils foncent, me font confiance de suite, parfois il me faut justement gagner leur confiance, les rassurer.

Certains arrivent avec des idées bien précises (mais parfois irréalisables !), le rendez-vous part souvent  dans tous les sens, je note, je note, je note… c’est à moi de les guider, les canaliser pour créer le fil conducteur. Certains sont au contraire dans le flou total et le projet se construit en discutant, en feuilletant mes books, et j’apprends ainsi à les connaître…

Quel que soit le point de départ, c’est un projet que nous élaborons ensemble, j’ai plus ou moins carte blanche, avec une participation concrète parfois des mariés qui veulent réaliser une partie de la déco, histoire de mettre la main à la patte.

Mais avant toute chose, c’est une relation de confiance qui doit s’établir, je suis incapable de travailler avec des personnes qui seront toujours dans le doute face à mes réalisations…

 

Quelle est votre expérience dans le monde du mariage et que peut-elle apporter aux mariés ?

 

Je baigne dans la déco depuis toujours, par passion dans mon enfance, puis dans mes études, mes premières expériences professionnelles…et maintenant, 13 ans chez Bouts de Ficelle et Doigts de Fées.

Des thèmes, j’en ai vus passer, mais certains sont récurrents  (voyages, îles, cinéma, musique…puis depuis quelques temps, Vintage, Graphique, Scandinave…). J’essaie malgré tout de toujours les personnaliser, en trouvant « le détail » qui fait que ce sera la déco de « ces mariés-là » et pas des précédents.

Mais lorsque j’ai face à moi un couple adorable qui m’annonce comme thème « Le Seigneur des Anneaux », là, je m’évanouis d’abord, puis j’essaie de comprendre, je visionne (avec  horreur !) des heures et des heures de film…et je cogite ! Ce sont justement les demandes les plus décalées, saugrenues et originales qui m’éclatent !

Avec le temps, j’ai aussi engrangé  les bons tuyaux à donner aux mariés, les bons conseils, les astuces en déco, mais aussi sur l’organisation en général du mariage, et c’est bien volontiers, lors de nos rendez-vous que je réponds à leurs questions, que je les rassure s’ils ont des doutes …


Avez-vous un souvenir à partager, une expérience amusante ou touchante ?

 

Il y en a plein ! Les débuts de BFDF, où, faute de moyens, pour transporter les objets lourds lors du 1er salon du mariage au Grand Palais, nous utilisions une vieille poussette (style Zézette très prononcé !) en pouffant de rire dans les allées…succès assuré !

Ou  une installation qui aurait pu tourner à la catastrophe,  à plus d’une heure de route de Lille, un traiteur qui oublie…la table pour la table d’honneur, des invités qui s’invitent au repas lors du vin d’honneur et des mariés paniqués par ces imprévus….fabrication de porte-noms sur place en catastrophe (la fée est toujours prévoyante, heureusement…) et attendre 19h30,  la fin du vin d’honneur, pour récupérer une table du buffet et dresser enfin la table d’honneur…6 heures sur place au lieu de 3 prévues….

Ou mes larmes incontrôlables, au commissariat de Roubaix un jeudi soir vers minuit, après m’être fait voler mon ordinateur dans l’atelier, alors que j’avais trois mariages ce week-end-là,  des plans de table à imprimer et plus aucune info, tout refaire sur un autre ordi, trouver une imprimante qui accepte certains papiers épais, me dépanner aussi dans une des salles où j’installais et des mariés adorables et compréhensifs, qui par leurs petits mots m’ont redonné le sourire !

Ou alors, la tête du futur marié lorsque, à l’annonce du thème (Le Seigneur des Anneaux toujours !), je lui ai répondu « Waouh, je déteste ce genre de film ! » C’était pour lui quelque chose d’inimaginable et il s’est vraiment demandé où il avait mis les pieds et s’il pouvait me faire confiance. Puis, à la livraison des décors, il est resté sans voix devant le plan de table et a fini par m’avouer « je m’étais préparé à être déçu, ce n’était pas possible autrement…mais, là, ce que vous avez fait, c’est au-delà de mes espérances, c’est exactement ce dont je rêvais »…depuis, c’est devenu un ami !

Ou encore, lorsque je reçois un mail de remerciements des mariés, écrit sur la route de retour de leur soirée de mariage, à 5h45 du matin….mariés comblés…moment magique….

Puis, il y a eu E & T, en 2017…qui sont arrivés avec leur histoire, terrible…Il y a des rencontres qui vous marquent à jamais…E & T font partie de celles-là…puissance 10…Celles qui font que votre travail prend tout son sens , un peu plus même, celles qui font que vous avez envie de tout donner, et encore plus…Celles qui vous mettent face à la réalité, avec sa violence et ses horreurs, et qui vous donnent envie de vous surpasser, pour apporter un peu de douceur, vous rendre utile, un peu, à votre niveau…dans la dignité….

Tous ces moments d’humanité, de partage sont,  plus que tout, mon moteur pour avancer…

 

Pour vous, quels sont les avantages pour les clients de choisir un artisan ART & MARIAGE ?

 

Art & Mariage a vu le jour il y a maintenant un peu plus d’une année…belle complicité entre des artisans qui ont l’habitude de travailler ensemble et donc se connaissent par cœur ! Ce réseau ne peut apporter que du positif aux mariés, leur faciliter la recherche de prestataires de confiance et de qualité, en un temps record. Et pour nous, prestataires, sachant comment travaille le collègue, nous pouvons adapter  nos réalisations pour le jour J, demander conseil lors d’un doute sur un produit…Nous avons les mêmes valeurs, le même goût du travail bien fait et accordons beaucoup d’importance à l’humain….trois éléments essentiels à la réussite d’un mariage. Enfin, comment ne pas conseiller en tout confiance une coiffeuse, une photographe ou une passionnée de l’imprimerie par exemple, quand on partage la même passion pour les tartes au maroilles !!!!

 

Retrouvez Bouts de Ficelle et Doigts de Fées sur la page de nos décortrices mariage Nord

Commentaires (1)
  • ta soeur
    5 mars 2019

    remontée 2ème page après qqs clics sur google deco mariage lille

    Répondre
Images protegées